Coup dur pour l’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles et du XV de France, Louis Bielle-Biarrey. Dimanche, celui que tout le monde surnomme « LBB » a dû renoncer au match de Champions Cup face aux Sharks, mais aussi au rassemblement des Bleus à Marcoussis. Victime de vertiges liés à un trouble de l’oreille interne, sa présence pour le début du Tournoi des Six Nations reste en suspens.
Un forfait de dernière minute
Prévu pour débuter à l’arrière face aux Sharks de Durban, Louis Bielle-Biarrey a été remplacé au pied levé par Joey Carbery. Yannick Bru, manager de l’UBB, a détaillé la situation en conférence de presse : « Il a eu une série de vertiges, qui sont liés à un trouble de l'oreille interne. Il avait des pertes d'équilibre et pas de force avant le match. Il avait eu des prémices de ce genre, mais jamais à un stade aussi important. On va laisser les médecins travailler. »
Par précaution, le staff des Bleus a également décidé de ne pas inclure l’ailier bordelais au rassemblement de Marcoussis, préférant le remplacer par Killian Tixeront, troisième ligne de Clermont.
Un retour sous surveillance
Si les supporters de l’UBB et du XV de France espèrent que ce contretemps ne sera que passager, le flou demeure sur la durée exacte de son indisponibilité. Des examens prévus lundi détermineront si l’ailier sera apte à jouer le premier match du Tournoi, le 31 janvier contre le pays de Galles. Pour l’instant, rien n’indique qu’il sera forfait, mais le staff préfère rester prudent.
Un attaquant effrayant
Depuis le début de la saison, Louis Bielle-Biarrey est tout simplement en feu. Avec 16 essais en 15 rencontres toutes compétitions confondues, il s’impose comme l’un des attaquants les plus redoutés du rugby français. Grand artisan de la dernière tournée de novembre avec les Bleus (4 essais en 3 matchs), il est devenu un incontournable pour Fabien Galthié.
Mais ce coup d’arrêt soudain soulève des interrogations. Yannick Bru, lucide, a rappelé que les problèmes d’oreille interne pouvaient être complexes : « Cela ne se règle pas en un claquement de doigts. On croise les doigts pour que ce soit rapidement résolu. »
Une opportunité pour Tixeront
Dans l’immédiat, l’absence de « LBB » profite à Killian Tixeront. Le troisième ligne clermontois, auteur d’un match impressionnant face à Bristol en Champions Cup, intègre donc les 42 du XV de France. Une belle opportunité pour ce jeune joueur, bien décidé à saisir sa chance à Marcoussis.