Dès 2021 et sur ses 12 premières sélections, Melvyn Jaminet avait été le Tricolore le plus prolifique de l’histoire sur ce laps de temps. Avec 160 points dans l’escarcelle.
L’on se disait alors que l’ancien de l’USAP pourrait exploser tous les records si sa situation restait pérenne au sein du XV de France, tant sa prévision diabolique et son coup de chausson de 60 mètres faisaient de lui un artilleur face aux perches.
XV de France. Géant aux mains d’or, Alexandre Roumat est-il vraiment plus ''grand'' que Charles Ollivon ?
Et puis, à son arrivée à Toulouse, son ancien coéquipier de club Thomas Ramos lui est aussi passé devant dans la hiérarchie en Bleu, avant que l’affaire que l’on connaît tous ne compromette ses chances de reporter un jour ce maillot. Et ?
Pendant ce temps, ce même Thomas Ramos continue lui d’enquiller comme personne. 20 points par-ci, 15 points par là, où encore 12 points face au Japon la semaine dernière, et voilà que l’arrière/ouvreur pointe déjà à 339 points en équipe de France, en 38 capes.
XV de France. Dupont/Ramos, le choix du talent, comment Galthié prépare l’avenir avec des choix forts
Le record en ligne de mire ? La France étant la seule grande nation à n’avoir jamais eu aucun joueur à dépasser les 500 points en sélection, c’est à sa portée. Car il n’est déjà plus qu’à 87 unités de la marque de Frédéric Michalak, et ses 436 points en 77 sélections.
"Je ne tiens pas mes stats à jour, tranchait Thomas Ramos auprès de L’Equipe, comme pour montrer qu’il ne faisait pas de fixette. Quand j'ai battu le record de points de Jean-Baptiste Élissalde sous le maillot du Stade Toulousain (1776), je l'ai su le jour même (lors de la finale du Top 14 2024). J'espère dépasser celui de Fred Michalak. Ça voudra dire que je continue de m'imposer et que l'équipe reste performante. Quand j'arrêterai, j'espère qu'il sera battu aussi !"
XV de France. Matthieu Jalibert, ou le déclassement du meilleur ouvreur de la saison
Modeste mais ambitieux, l’enfant de Mazamet pourrait d’ailleurs battre ce record dès le prochain Tournoi, et lui faire prendre une autre dimension, s’il continue sur sa lancée. Jusqu’à aller chercher les 700 points, par exemple ? N’oublions pas que Ramos n’a que 29 ans, et le pied toujours aussi chaud…