Le choix du staff tricolore de libérer Charles Ollivon pour qu’il retrouve le RCT cette semaine n'est pas passé inaperçu dans le monde de l'ovalie. Pour rappel, le Toulonnais était le capitaine des Bleus au début de l'ère Galthié. De quoi susciter certaines interrogations.
RUGBY. ''Le groupe est vieillissant'', le XV de France doit-il se renouveler rapidement ?En effet, ce cadre de l'équipe de France pourrait ne pas faire partie du groupe retenu pour affronter le Japon le 9 novembre au Stade de France. À sa place, Alexandre Roumat, auteur de belles performances avec le Stade Toulousain en Top 14, pourrait bien débuter sous le maillot bleu.
Cette décision marque-t-elle un tournant dans la hiérarchie de la troisième ligne des Bleus ? Olivier Magne, ancien 3e ligne de l'équipe de France, donne son avis à L'Équipe : "Il peut y avoir plusieurs lectures à ce choix fort. Est-ce que c’est pour permettre à Roumat de jouer sur une tournée de novembre et voir comment ça se passe avant de faire revenir Ollivon sur les matches contre la Nouvelle-Zélande et l’Argentine ?"
Roumat en forme, Ollivon en question
Depuis le début de la saison, Alexandre Roumat s’est distingué par son dynamisme et son impact dans le jeu. Ses prestations avec Toulouse ne sont pas passées inaperçues et, selon Magne, le troisième ligne toulousain "a marqué des points lors du Tournoi ou de ses prestations avec son club". Cette opportunité de s’installer dans le groupe France est peut-être la première étape d’une montée en puissance.
Un choix motivé par la concurrence ? La jeunesse pousse derrière, et, comme le souligne Olivier Magne, "des joueurs peuvent peut-être penser qu’ils sont en place et c’est bien de remettre les choses en question".
Ollivon, un retour possible ?
Pour les Bleus, cela envoie un signal : personne n’est intouchable, même parmi les habitués du XV de départ. Pour rappel, le Bordelais Maxime Lucu et le Rochelais Jonathan Danty faisaient également partie des éléments relâchés par Galthié ce mercredi. On peut cependant penser que des accords ont été passés entre les différents staffs pour libérer certains éléments pour jouer en championnat.
Néanmoins, si Roumat réalise une belle prestation face aux Japonais, son statut pourrait évoluer pour le reste de la tournée d’automne. Ollivon, lui, pourrait très bien retrouver sa place pour les prochaines échéances, comme la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, à l'issue de la 9e journée et du match contre Lyon à Mayol.