Le Tournoi des VI Nations arrive ! Ce vendredi 31 janvier, les Bleus fouleront la pelouse du Stade de France pour défier le pays de Galles, en ouverture de la compétition. Pour préparer cette échéance, Fabien Galthié et son staff ont fait appel à 42 joueurs dont les noms sont désormais connus.
📣🇫🇷 Voici le groupe des 𝟒𝟐 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐮𝐫𝐬 convoqués par le staff du #XVdeFrance pour préparer la première rencontre du @SixNations_FR vendredi à 21h15 contre le Pays de Galles au @StadeFrance.#NeFaisonsXV | @renault_fr pic.twitter.com/XBRKsZw54u
— France Rugby (@FranceRugby) January 26, 2025
RUGBY. ‘‘Ils sont arrogants’’ : Pourquoi les Sudaf’ détestent Dupont ?
Tout d’abord, on retrouve les revenants. Par exemple, l’ailier supersonique de l’UBB Louis Bielle-Biarrey fait son grand retour. Après des problèmes à l’oreille interne, il semble pleinement remis et postule pour un retour en Bleu.
Ensuite, le Toulousain Alexandre Roumat est également de retour. Depuis quelques mois, ce dernier a vu son importance grandir au sein des plans de jeu élaborés à Marcoussis. Par ailleurs, ce dernier est pressenti comme titulaire pour le match de ce week-end, en tant que deuxième ligne.
RUGBY. Avant le 6 Nations, le XV de France est ‘‘terrorisant’’ selon la presse étrangère
Le XV de France fait sang neuf
En parallèle, quelques nouvelles têtes viennent revigorer ce XV de France. Ainsi, Temo Matiu (UBB), Clément Vergé (Stade Toulousain) et Maxime Baudonne (Racing 92) viennent renforcer le groupe. À cette liste se rajoute le nom de Rémy Baget (Castres Olympique), déjà appelé pour la tournée au Japon en 2022.
Parmi les joueurs qui n’ont pas été conservés après la semaine de préparation, on retrouve un nombre important de Toulonnais. En effet, Dany Priso, Matthias Halagahu, Gabin Villière, Antoine Frisch et Gaël Dréan n’ont pas été rappelés à Marcoussis. Ils jouent ce dimanche soir contre le Stade Rochelais. De plus, le pilier toulousain Dorian Aldegheri manque également à l’appel.
TRANSFERT. Barré par la concurrence féroce au Racing 92, cet international français attire le RC Toulon
Ensuite, un joueur fait son retour après une absence de longue date. Il s’agit du troisième ligne du LOU Dylan Cretin. Joueur régulier sous le premier mandat de Fabien Galthié, il avait été appelé avec le XV de France pour la dernière fois lors de la préparation à la Coupe du monde 2023.
Au niveau des absents, on compte le deuxième ligne toulousain Thibaud Flament. L’international du XV de France est victime d’une blessure à l’un de ses mollets. Il n’a pas déclaré forfait pour l’ensemble du Tournoi et pourrait revenir prochainement.
XV de France. Flament out, Bielle-Biarrey juste : ces noms circulent en coulisses à Marcoussis
Les avants du XV de France :
Esteban ABADIE
Grégory ALLDRITT
Uini ATONIO
Hugo AURADOU
Cyril BAILLE
Maxime BAUDONNE
Giorgi BERIA
Paul BOUDEHENT
Joshua BRENNAN
Georges-Henri COLOMBE
Dylan CRETIN
François CROS
Marko GAZZOTTI
Jean-Baptiste GROS
Mickaël GUILLARD
Oscar JEGOU
Maxime LAMOTHE
Julien MARCHAND
Temo MATIU
Peato MAUVAKA
Emmanuel MEAFOU
Lenni NOUCHI
Alexandre ROUMAT
Rabah SLIMANI
Clément VERGÉ
Les Arrières du XV de France :
Théo ATTISSOGBE
Rémy BAGET
Pierre-Louis BARASSI
Louis BIELLE-BIARREY
Nicolas DEPOORTERE
Antoine DUPONT
Émilien GAILLETON
Matthieu JALIBERT
Louis LE BRUN
Nolann LE GARREC
Maxime LUCU
Yoram MOEFANA
Noah NENE
Romain NTAMACK
Damian PENAUD
Thomas RAMOS
Cheikh TIBERGHIEN