Il aurait pu passer sa soirée à regarder le match depuis le banc ou pire, depuis chez lui. Mais finalement, George-Henri Colombe a vécu un France - All Blacks mémorable, aussi intense que… chaotique. Remplaçant au coup d’envoi, le pilier droit rochelais a passé plus de 70 minutes sur le terrain, alors qu’il luttait contre une gastro carabinée.
Un départ compliqué… et un final en apothéose
Tout a commencé vendredi matin, à quelques heures du choc contre les Néo-Zélandais. Colombe tombe malade. "J’ai eu une gastro, j’étais mal en point", confie-t-il au Parisien. En alerte, le staff des Bleus appelle Uini Atonio en renfort, prêt à pallier un éventuel forfait de dernière minute.
XV de France. Forfait de dernière minute d'Atonio : les Bleus fragilisés avant d'affronter les All Blacks
Mais Colombe serre les dents : "C’était un match très important, je ne voulais pas avoir de regrets. Dans ces moments-là, c’est le mental qui prend le dessus."
Finalement, il prend place sur le banc, mais son répit est de courte durée. Dès la première action, Tevita Tatafu est touché. Dix minutes plus tard, Colombe doit entrer en jeu… pour 70 minutes de haute intensité. Malgré des douleurs au ventre et quelques sueurs froides, il tient bon, même face au solide Tamati Williams, qui lui donne du fil à retordre en mêlée.
Un dernier geste décisif
Mais c’est en défense que Colombe se montre décisif. Lors de la dernière offensive néo-zélandaise, il plaque et coince Will Jordan, mettant fin à la rencontre. Victoire 30-29 pour les Bleus. Héroïque, le pilier est pourtant rattrapé par la réalité : "Je suis passé vite fait voir mes proches, puis direction les vestiaires… pour aller aux toilettes."
Un forfait à combler face aux Pumas
Avec le forfait confirmé de Tatafu, Colombe devra encore se montrer indispensable face à l’Argentine vendredi. Heureusement, il pourra cette fois compter sur un Atonio en pleine forme pour partager le temps de jeu À voir si son estomac, lui, est prêt pour une nouvelle bataille.
George-Henri Colombe aura donc marqué les esprits samedi soir, un peu malgré lui. On lui souhaite