Après une victoire nette contre le Japon (52-12), le XV de France s’attaque à un tout autre morceau : les All Blacks. Mais avant même le coup d’envoi, les Bleus doivent déjà jongler avec les pépins physiques et les ajustements de dernière minute.
Thibaud Flament, touché à l’os de la crête iliaque est toujours dans le groupe, mais son état reste incertain. De son côté, le malheureux Théo Attissogbe, victime d’une entorse du ligament latéral interne du genou gauche, est contraint de déclarer forfait. Le staff n’a pas traîné et a fait appel à Cameron Woki pour renforcer le pack.
Woki, suspendu, mais dispo
Vous l'avez vu gratter des ballons comme avec le Racing 92, mais vous l’avez aussi vu sortir du terrain un peu trop tôt lors de son dernier match, après deux cartons jaunes synonymes de rouge. Et pourtant, Woki est bel et bien éligible pour affronter la Nouvelle-Zélande samedi soir. Mais comment ?
La FFR a trouvé la parade. En gros, la non-convocation de Woki pour le match contre le Japon a été comptabilisée comme sa suspension, grâce à une lettre envoyée à la commission de discipline. Résultat : suspension purgée, retour validé. Un tour de passe-passe administratif digne des plus belles feintes de Baptiste Serin.
XV de France. Marchand, Darricarrère et Serin appelés, Galthié affine son groupe !
Le Garrec et Montagne dans la danse
Autre bonne nouvelle pour les Bleus : Nolann Le Garrec, forfait face au Japon en raison d’un bobo au genou, est de retour. Il remplace Baptiste Serin, resté en tribune samedi au Stade de France.
Chez les gros, Régis Montagne est maintenu en tant que quatrième pilier droit, prenant la place de Lenni Nouchi. Une décision logique pour maintenir un pack solide face à l’armada néo-zélandaise.
132kg, ProD2… Qui est Régis Montagne, le roc qui découvre le XV de France pour remplacer Atonio ?
Un groupe des 42 solide, mais sous pression
Voici donc les 42 prêts à affronter la fureur des All Blacks. Si le match contre le Japon a permis de dérouler tranquillement (peut-être trop, d’ailleurs), ce deuxième test sera un tout autre défi. Il faudra à la fois de la discipline, de la créativité, et un mental d’acier. Mais on connaît les Bleus : quand l’adversité monte, ils répondent souvent présents.
Le rendez-vous est pris : samedi, 21h10 au Stade de France. Ne soyez pas en retard pour ne pas rater le Haka.
Le groupe des 42
Les avants :
Grégory Alldritt
Uini Atonio
Gaëtan Barlot
Pierre Bochaton
Paul Boudehent
Georges-Henri Colombe
François Cros
Thibaud Flament
Marko Gazzotti
Jean-Baptiste Gros
Mickaël Guillard
Anthony Jelonch
Julien Marchand
Peato Mauvaka
Emmanuel Meafou
Régis Montagne
Charles Ollivon
Alexandre Roumat
Romain Taofifenua
Sébastien Taofifenua
Tevita Tatafu
Killian Tixeront
Reda Wardi
Cameron Woki
Les trois-quarts
Léo Barré
Léo Berdeu
Louis Bielle-Biarrey
Romain Buros
Paul Costes
Léon Darricarrère
Antoine Dupont
Gaël Fickou
Antoine Frisch
Emilien Gailleton
Matthieu Jalibert
Matthis Lebel
Nolann Le Garrec
Maxime Lucu
Yoram Moefana
Damian Penaud
Thomas Ramos
Gabin Villière