La tournée d’automne du XV de France a été marquée par des décisions tranchées de Fabien Galthié. Et ça ne semble pas prêt de s’arrêter.
Après avoir laissé Charles Ollivon en tribune et Gaël Fickou sur le banc contre le Japon, puis renvoyé Matthieu Jalibert chez lui avant d’affronter les All Blacks, c’est Grégory Alldritt qui pourrait être le prochain à faire les frais de la gestion musclée du sélectionneur.
XV de France. Pas de Jalibert contre les Pumas, quel avenir pour l'ouvreur bordelais ?
Un dernier test sans Alldritt ?
Selon les informations de L’Equipe, Grégory Alldritt pourrait ne pas figurer sur la feuille de match pour le dernier test face à l’Argentine ce vendredi au Stade de France. Une rareté pour le Rochelais (52 sélections), véritable cadre du premier mandat de Galthié. La dernière fois qu’il n’a pas débuté un match en bleu ? C’était déjà contre… l’Argentine, à l’automne 2021.
À la place, la troisième ligne pourrait voir le retour de François Cros, remis de sa commotion face au Japon, aux côtés de Paul Boudehent et d’un numéro 8 encore à déterminer : Alexandre Roumat ou Charles Ollivon, selon les dernières séances d’entraînement. Une configuration qui laisserait Alldritt en tribunes, un choix fort de Galthié pour ce dernier choc de la tournée.
Atonio de retour, Colombe en backup ?
Autre poste sous surveillance : celui de pilier droit. Avec le forfait de Tevita Tatafu (cheville, 8 semaines), c’est Uini Atonio qui devrait retrouver une place de titulaire, à condition que son mollet tienne. George-Henri Colombe, héroïque contre les All Blacks malgré une gastro, pourrait quant à lui débuter sur le banc.
XV de France ''J'ai eu une gastro, j'étais mal en point'', ce Tricolore en mode survie face aux Blacks
Stabilité pour le reste de l’équipe
Si ces deux ajustements se confirment, le reste du XV de départ devrait être reconduit. Pas de révolution en vue, Galthié semble vouloir capitaliser sur le groupe qui a fait tomber les All Blacks (30-29). Sur le banc, un remplaçant devra néanmoins être trouvé pour Romain Taofifenua, victime d’une commotion.
Les Bleus ont montré qu’ils savaient s’adapter, et ce dernier test contre les Pumas pourrait bien être l’occasion de confirmer la profondeur de l’effectif. Avec ou sans Alldritt, l’objectif est clair : finir la tournée en beauté.
XV de France
1
Gros
2
Mauvaka
3
Atonio
4
Flament
5
Meafou
6
Boudehent
8
Roumat
7
Cros
9
Dupont
10
Ramos
11
Bielle-Biarrey
12
Moefana
13
Fickou
14
Villière
15
Buros
16
Marchand
17
Wardi
18
Colombe
19
Guillard
20
Ollivon
21
Jelonch
22
Le Garrec
23
Gailleton