En déplacement sur la pelouse de Créteil ce samedi en ouverture de la 11e journée de Top 14, le Stade Toulousain avait aligné une équipe très compétitive.
Plusieurs joueurs du XV de France étaient titulaires à l'instar de Thomas Ramos, François Cros, Anthony Jelonch, Romain Ntamack ou encore Julien Marchand.
Comme souvent, ce dernier s'est illustré dans le combat avec des prises de balles puissantes et une activité débordante dans les rucks. Sa marque de fabrique.
Mais c'est un registre bien différent qu'il a surpris les supporters et les observateurs de ce match en première période : un coup de pied de dégagement.
Julien Marchand a réalisé un dégagement monumental
Sur l'une de ses rares incursions dans le camp du Stade Toulousain, le Racing 92 a mal négocié une touche proche de la ligne d'en-but. Le ballon a lobé les sauteurs franciliens et ainsi terminé dans les paluches du talonneur tricolore.
Marchand aurait pu sonner la charge comme il sait si bien le faire. Au lieu de ça, le numéro 2 a choisi de donner un grand coup de savate dans l'ovale. L'envoyant très loin de son en-but.
Un geste que n'aurait pas renié Antoine Dupont, dont la longueur au pied est connue. Le ballon est traversé une bonne partie du terrain pour terminer au-delà de la ligne des 10 mètres du Racing 92.
Et qui était là pour mettre la pression sur les Franciliens ? Julien Marchand. Le talonneur a poursuivi son effort et participé au contre-ruck pour récupérer la possession. Du bel ouvrage.