Le public de Gerland n’en demandait pas tant. Face à l’Union Bordeaux-Bègles, le Lyon OU s’est imposé sur la sirène après une pénalité salvatrice de Léo Berdeu (28-26), ce samedi 14 septembre. Pour la deuxième journée de Top 14, l’UBB a de nouveau grincé des dents sur sa fin de match.
Top 14. Depoortere, 21 ans, plus jeune capitaine de l'UBB depuis Serin, une évidence pour Bru
En fin de match, Damian Penaud réalise un véritable numéro de funambule qui aurait pu amener l’UBB vers une précieuse victoire à l’extérieur. Servi habilement par Jalibert, l’ailier du XV de France transperce la ligne adverse, transmet à Romain Buros. L’arrière Girondin remet à son coéquipier qui plonge dans l’en-but.
PENAUUUUD 🔥Damian Penaud inscrit un magnifique essai pour l' @UBBrugby !! #LOUUBB pic.twitter.com/sjuWdn6ebb
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 14, 2024
À moins d’une minute du coup de sifflet final, Matthieu Jalibert a une transformation importante au bout du pied. Excentré, l’ouvreur rate son coup de pied et l’envoie à droite des montants. À ce moment-là, les hommes de Yannick Bru ont juste à tenir quelques secondes, en espérant mettre à la faute les locaux.
RUGBY. ''Je n'ai jamais vu pareil athlète'', un Anglais fait l'éloge d'un Tricolore (ce n'est ni Dupont, ni Penaud)
Cependant, c’est bel et bien l’inverse qui arrivera. En effet, l’arbitre Kevin Bralley signale une faute de la part des joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles. L'officiel de match signale au capitaine Nicolas Depoortere qu’un de ses joueurs aurait plongé dans le regroupement lyonnais, au moment du contre-ruck mené par le jeune centre international.
Quelques secondes après, Léo Berdeu transforme cette opportunité et décroche la victoire pour son équipe. Ce succès permet au LOU Rugby de signer un deuxième succès consécutif, après leur victoire à Montpellier lors de la première journée. Suite à une saison précédente compliquée, les Rhodaniens entament l’exercice 2024/205 d’une bien belle manière et se déplacent à Vannes pour confirmer cette dynamique, le week-end prochain.
BERDEU LIBÈRE GERLAND 🤩Au terme d’un match fou, Léo Berdeu offre la victoire à son équipe sur la sirène 🔥@LeLOURugby 🐺#LOUUBB pic.twitter.com/OPuiGeDZWu
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 14, 2024
TOP 14. TRANSFERT. Lorgné par Toulon et Toulouse, Davit Niniashvili choisit La Rochelle
Après la rencontre, en conférence de presse, le manager de l’UBB Yannick Bru s’est exprimé au sujet de l’ultime pénalité en défaveur des siens. Ainsi, il indique : “Si le match avait eu lieu à Chaban, je ne sais pas s’il y aurait eu la même décision.” Sur les réseaux sociaux, de nombreux supporters n'ont pas digéré la dernière décision de Kevin Bralley.
Après avoir laissé le bonus offensif s’échapper en toute fin de match la semaine dernière, l’UBB échoue de nouveau à tenir son score dans les dernières secondes. Déjà en difficulté sur les fins de match la saison passée, l’écurie girondine aura du travail à faire dans ce secteur au cours de la saison. Un manque qu’il faudra combler dès la troisième journée de Top 14, lors de la réception du Racing 92.
Top 14. Le Stade Toulousain à l'aube d'une ère sans rivaux ? ''La concurrence est là, le salary cap est là''