Suiveurs assidus du XV de France ou du Stade Toulousain, vous connaissez probablement l’histoire de Thibaud Flament, repositionné 2ème ligne sur le tard, qui n’a jamais connu les grands centres de formation européens avant de débarquer à 23 ans en Top 14 presque comme une fleur, suite à une belle demi-saison de Premiership avec les Wasps.
Quelques années plus tard, le géant wallon s’éclate en Haute-Garonne où il collectionne les titres, compte une grosse trentaine de sélections avec les Bleus et demeure l’un des tous meilleurs numéros 4 de la planète.
Un véritable OVNI devenu cadre du XV de France, dont le parcours force donc le respect. En sera-t-il de même pour Thomas Geffré, qui s’est engagé à Vannes pour les 2 prochaines saisons selon Sud-Ouest ?
TRANSFERT. TOP 14. Une révélation de la Coupe du monde 2023 en partance pour l'ambitieux Grenoble ?
Si le 2ème ou 3ème ligne de 26 ans dispose de belles similitudes avec Flament dans le jeu et le gabarit (2m05 pour 112kg), suivre ses pas jusqu’au bout semble difficile, vu la réussite du Toulousain.
Mais à 26 ans, le joueur du Stade Langonnais va déjà faire un (très) grand bon dans sa carrière. Élément de base du club girondin qui a enchaîné les montres ces dernières saisons, le « grand Thomas » va en effet passer de la Nationale 1 (qu’il découvre cette année) au Top 14 ou à la ProD2 la saison prochaine.
Très courtisé, le grand barbu s’est donc engagé avec Vannes, promu et actuellement 13ème du Top 14. En cas de maintien du club breton, Geffré pourrait donc connaître l’élite du rugby français, après avoir été champion de France de Fédérale 1 en 2023 notamment.
NATIONALE. Alldritt, capitaine d'Auch à 22 ans... qui est Thibault Clauzade, le 3ème ligne du RC Narbonne ?
Joueur très aérien, mobile, à l’aise techniquement, il a beaucoup progressé dans la densité physique et le combat ces dernières saisons, après des passages difficiles à Cognac puis Bourgoin.
Capable de jouer 4 et 7 - comme Flament - le casqué proposera un profil assez rare au club de Vannes, qui jouera soit le maintien en Top 14 soit le haut de tableau de ProD2 la saison prochaine. Tout en donnant tout pour laisser Langon, actuel 10ème de Nationale, dans la 3ème division française avant de partir…