Arrivé à Montpellier il y a quatre ans en provenance de Narbonne, le deuxième ligne canadien Tyler Duguid rêve de franchir un nouveau cap. À seulement 23 ans, le colosse (2m01, 124 kg) a déjà fait ses preuves en Top 14. Désormais, l’internationalisation le titille, et il ne s’en cache pas : il veut porter le maillot du XV de France.
"Je veux découvrir le niveau international, jouer pour la France," confie-t-il, le regard plein d'ambition, via le Midi Libre. Mais avant de toucher ce Graal, Duguid sait qu’il doit d’abord s’imposer durablement avec le MHR : "Je dois mettre mon équipe dans les meilleures conditions, qu’on enchaîne les victoires." Toujours aussi engagé, Tyler priorise le collectif avant tout.
Le natif d'Edmonton est en pleine démarche pour obtenir son passeport français. Après quatre saisons en Top 14, dont une première mouvementée par le Covid, il est désormais éligible pour les Bleus : "Il y avait neuf matches en un mois. J’étais jeune. Et après cette séquence, les coaches m’ont dit que je pouvais avoir mon passeport français. Et donc postuler pour les Bleus si je voulais."
Pas encore contacté par Fabien Galthié, Duguid est néanmoins conscient du travail qui l’attend. Notamment en touche, secteur où il continue de progresser : "je n’ai jamais sauté en touche avant mon arrivée à Montpellier il y a quatre ans. Je ne suis pas le meilleur sauteur donc je préfère m’occuper de soulever des Yacouba (Camara) ou Lenni (Nouchi)," plaisante-t-il, avec l'humilité qu'on lui connaît.
La perspective de rejoindre les Bleus reste plus qu’un rêve : un objectif. Alors que la concurrence est rude en deuxième ligne, avec notamment des jeunes talents comme le Lyonnais Guillard ou encore le Catalan Tuilagi, Duguid pourrait bien apporter cette touche nord-américaine à l’équipe de France.
"Un profil de numéro cinq puissant et actif dans le jeu courant, ce n’est pas ce qu’il y a de plus dans le réservoir tricolore", note en parallèle le Midi Olympique.
Si le jeune canadien continue sur cette lancée, sa naturalisation pourrait ouvrir de belles portes. En attendant, le MHR compte sur lui pour mener le pack avec la même détermination.