Juan Cruz Mallia a déjà joué 9 matchs cette saison. C’est plus que n’importe quel autre joueur du Top 14. La raison ? Elle est que l’Argentin s’est tapé un Rugby Championship complet (6 matchs) avant de rejoindre Toulouse et d’y enchaîner 3 rencontres quasiment pleines, après une seule petite semaine de coupure.
Et ça n’est pas fini. Car si les internationaux français sont aujourd’hui choyés du mieux possible après avoir trop longtemps joué - pour la plupart - plus de 32 matchs par saison, ce n’est pas le cas des internationaux étrangers évoluant en Top 14. Raison principale pour laquelle Cheslin Kolbe, sur tous les fronts pendant 5 ans, s’était d’ailleurs décidé à quitter l’Hexagone pour le beaucoup plus tranquille championnat japonais.
TOP 14. Le chantier de la 2ème ligne, Capuozzo et Willis présents : quelle composition pour Toulouse à Bayonne ?
Cette semaine, comme Ange Capuozzo avec l’Italie par exemple, Mallia a donc refait sa valise pour regagner Paris et un stage de 3 jours avec les Pumas… avant de revenir en Haute-Garonne mercredi soir pour officier en 10 ce week-end avec le Stade Toulousain.
La suite ? Trois semaines de matchs internationaux dont 1 face au XV de France, avant de revenir à Toulouse les « miles » pleines, et les chaussettes aussi.
Une semaine lors de laquelle il devrait (enfin) être mis au repos comme certains Bleus néanmoins, puisqu’il faudra dans la foulée du match prévu face au Racing 92 (30 novembre) basculer sur la Champions Cup.
TOP 14. TOULOUSE. Juan Cruz Mallia, le couteau suisse suprême qu’il vous faut dans votre trousse de secours
"Ça fait quatre ans que c’est comme ça, je suis habitué. Là je switche sur la sélection, puis jeudi, je vais re-switcher avec le club pour le match de ce week-end… c’est comme ça", expliquait-il à La Dépêche. En espérant pour lui que la profondeur du vivier lui permette de souffler assez régulièrement pour limiter les risques de blessure. Puisse le Puma griffer encore longtemps.