Le géant montpelliérain, Paul Willemse, est de nouveau mis au repos forcé après avoir encaissé une sixième commotion en seulement un an. Ça commence à sentir mauvais pour la carrière du deuxième ligne international de 31 ans. Le verdict est tombé ce vendredi, et il est sans appel : Willemse doit observer une période de repos de trois mois, a annoncé son club ce vendredi.
« À la suite de cette période de repos, il passera une nouvelle évaluation avec le Docteur David Brauge, médecin référent de la FFR », déclare le MHR dans son communiqué.
Déjà en avril dernier, après un choc lors d’un match contre l’Ulster, Willemse avait été éloigné des terrains pour trois mois. Revenu récemment après cette pause forcée, il n’a pas tardé à subir un nouveau choc, le 5 octobre dernier contre le Stade français, alors qu’il n’en était qu’à son deuxième match depuis avril. Cette accumulation de coups devient préoccupante pour la santé du joueur.
Cinq commotions en un an
Paul Willemse lui-même avait confié avoir déjà subi cinq commotions en un an. Mais voilà qu’une sixième vient s’ajouter. La Fédération française de rugby et son staff médical ne prennent pas cette situation à la légère, surtout dans une époque où la prise en charge des commotions est devenue une priorité pour les instances dirigeantes.
Le problème, c’est que la succession de ces chocs commence à semer le doute quant à l’avenir du joueur sur les terrains. Même si le staff médical a prescrit “seulement” 90 jours de repos pour l’instant, la question d’un éventuel arrêt définitif de la carrière de Willemse devient légitime. D’autant plus que l’on parle d’un joueur de 31 ans, dont le corps, au-delà des commotions, commence à être usé.
Coup dur pour Montpellier
Pour le MHR, perdre un tel cadre en plein cœur de la saison est un sacré coup dur. Willemse, c’est un leader, un pilier du pack montpelliérain, et un international avec 32 sélections en Bleu. Le club va devoir composer sans lui pour une durée indéterminée. Les Cistes s’en seraient bien passés, eux qui ne pointent qu’à la 11e place. Peut-on encore envisager que Willemse puisse revenir à son meilleur niveau, sans risquer la commotion de trop ? La balle est désormais dans le camp du joueur mais avant tout des médecins.
Si sa santé ne le permet plus, Willemse pourrait très bien décider de raccrocher les crampons pour de bon afin de se préserver. Après Virimi Vakatawa, ce serait un nouveau visage du XV de France façon Galthié qui serait obligé de lever le pied pour des raisons médicales.