Oscar Jégou, le troisième ligne international du Stade Rochelais, a fait son retour ce jeudi midi à l'entraînement, une première depuis sa mise en examen en Argentine pour viol et agressions sexuelles.
Retour d'Oscar Jégou sur le pré
SelonL'Equipe, il devrait même être titulaire ce samedi soir contre le Stade Français. Hugo Auradou a lui déjà joué quatre matchs dont trois comme titulaires cette saison avec la Section Paloise.
Arrivé à La Rochelle en septembre après des mois difficiles, Jégou n'avait pas encore foulé le terrain. En France, l'affaire impliquant le Maritime et le Béarnais a fait grand bruit, mais le joueur reste éligible sportivement.
N’ayant plus aucune visibilité sur la procédure de non-lieu demandée par le procureur de Mendoza, nous avons décidé, en concertation avec notre avocate Maître Astolfe, d’autoriser Oscar à rejouer dès ce week-end. (Vincent Merling à Sud-Ouest)
Le Stade Rochelais, tout en assurant respecter la présomption d'innocence, fait un choix fort. Entre la pression judiciaire en Argentine et les attentes sportives locales, d'aucuns estimeront que le club marche sur un fil.
Un Stade Rochelais diminué
En décidant d’aligner Jégou face au Stade Français, La Rochelle fait un pari. Sur le plan sportif, le joueur reste un atout indéniable dans le jeu rochelais. Mais on peut se demander s'il sera suffisamment dans le rythme après des mois sans compétition officielle ? Il n'a plus joué en Top 14 depuis la demie face à Toulouse en juin.
Notez que le Stade Rochelais est privé de plusieurs éléments importants, et non des moindres puisque Grégory Alldritt est avec le XV de France. Le centre Jonathan Danty a quant à lui été libéré par Fabien Galthié à l'instar d'Hastoy. Mais Colombe ou encore Boudehent sont "protégés".
Sa présence ne sera pas de trop face à une formation qui est dans le dur en ce début de saison avec seulement trois succès en huit matchs. Les Parisiens, qui ont repris des couleurs face à Clermont, ont sans doute coché ce match sur leur calendrier. Un succès à l'extérieur avant la trève leur ferait le plus grand bien.