Une reconversion improbable
À seulement 32 ans, Kélian Galletier est sur le point de donner un nouveau tournant à sa carrière de rugbyman professionnel, loin des pelouses de Top 14 et des saisons à rallonge.
L'ancien joueur du MHR près de 180 matchs professionnels avec les Cistes, dont un Brennus en 2022, le Challenge européen en 2016 et une finale de Top 14 en 2017. Ses performances en club lui ont également ouvert les portes du XV de France, qui il compte six sélections.
Toutefois, en 2022, le troisième ligne a pris la direction de Perpignan, et a joué pas moins de 33 matchs avec les Catalans. En juin dernier, ce dernier n'a pas été prolongé par le club, et n'a d'ailleurs pas signé de nouveau contrat. Il s'est expliqué sur sa situation pour nos confrères de Midi Libre :
"À 32 ans, quand tu vas dans des projets en Pro D2, notamment de construction de club, pour tenter de remonter, ça prend 2 ou 3 saisons, donc je ne me suis pas projeté là-dedans."
Mais des projets, Galletier en a pourtant bien en tête, et va d'ailleurs prendre la direction des États-Unis car il s'est engagé avec la franchise américaine des Golds de la Nouvelle-Orléans. Il explique que sans cette opportunité, sa carrière aurait pris fin : "Honnêtement, je n’aurais pas eu les États-Unis, j’aurais arrêté. J’ai assez vite acté, que c’était fini en France."
Néanmoins, Kélian Galletier devrait découvrir la Major League Rugby qu'au mois de mars, car les saisons ne sont pas les mêmes qu'en France, et sont en décalages. En attendant, impossible pour le flanker d'attendre patiemment sans ne rien faire.
L'ancien tricolore explique : "Je suis allé m’inscrire dans une équipe de hand, à côté de chez moi pour garder un peu d’agilité." Ce dernier va jouer pour le Cabestany Handball, une équipe amateur. Le principal intéressé avoue : "J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis prêt à me donner à fond pour aider l’équipe." (Rugby Prime)
Aux USA, Kélian Galletier va retrouver Nicolas Godignon, un visage bien connu du rugby français (manager de Brive, Pau et Rouen), qui est le directeur sportif des Golds de la Nouvelle-Orléans. L'ancien montpelliérain s'est engagé jusqu'en 2026.
VIDÉO. RUGBY À 7. Après une décennie d’exploits, le meilleur marqueur de l’histoire des JO prend sa retraite