La Nouvelle-Zélande se prépare à accueillir le XV de France en juillet 2025 pour une série de trois test-matchs. Mais une décision de Fabien Galthié irrite déjà les All Blacks : le sélectionneur des Bleus a confirmé qu’il se passerait des joueurs "premium" comme Antoine Dupont, privilégiant leur repos après une longue saison de Top 14 et conformément à la convention entre la FFR et la LNR.
Un choix qui ne passe pas auprès de Justin Marshall, ancien demi de mêlée emblématique des Blacks (81 sélections). Celui-ci considère cette décision comme un manque de respect.
« Respectez nos supporters »
« Quand nous venons jouer en France, nous n’envoyons pas une équipe B, même si nos joueurs sont fatigués. Nous envoyons notre meilleure équipe, prête à se battre, dans votre jardin, pour gagner. Maintenant, nous vous demandons la même chose : respectez nos supporters et venez avec votre équipe n°1 », a lancé Marshall dans l’émission DSPN with Martin Devlin.
L’ancien joueur de Montpellier (2008-2009) a également rappelé les récents succès français face aux Blacks (30-29 en novembre dernier et 27-13 lors de la Coupe du monde 2023). « Ce sont des matchs qui créent de la magie. Pourquoi ne pas chercher à recréer cela ? Donnez à nos supporters ce frisson de voir la meilleure version des Bleus s’opposer à nous. »
Une tournée sous tension
Le programme des rencontres est fixé :
5 juillet : Forsyth Barr Stadium à Dunedin
12 juillet : Sky Stadium à Wellington
19 juillet : FMG Stadium à Hamilton
Mais la perspective d’affronter une équipe tricolore remaniée laisse les supporters néo-zélandais sur leur faim. Marshall conclut avec une pointe d’amertume : « Nous voulons de vraies batailles, pas des concessions. »