La popularité du XV de France ne fait que grandir. Face à la Nouvelle-Zélande, les Bleus ont signé une victoire de prestige (30-29), ce samedi 16 novembre au Stade de France. Mais au-delà d’un succès sportif, c’est aussi une superbe performance pour TF1.''Un Classique'', ''Héroïques'', etc. La presse mondiale en extase après France - All Blacks
Des audiences en mode record
En prime time, la rencontre a attiré pas moins de 7,3 millions de téléspectateurs en moyenne devant leurs téléviseurs. En pic d’audience, le choc France - All Blacks a rassemblé 8,3 millions de spectateurs.
La deuxième rencontre de l’Autumn Nations Series 2024 des Bleus a notamment marqué des points pour l’avenir. En effet, pas moins de 63 % des 15-24 présents devant leur écran regardaient le match.
En apnée, les supporters chavirent sur Twitter devant l’incroyable victoire du XV de France face aux All Blacks
Par ailleurs, la chaîne affirme qu’il s’agit d’un record d’audience pour un test-match entre la France et la Nouvelle-Zélande, donc hors Coupe du monde. Alors que le XV de France avait déjà attiré presque 5 millions de curieux en moyenne contre le Japon, ce nouveau succès surclasse les habitudes des dernières tournées d’automne.
#Audiences @TF1 #XVdeFranceRecord historique pour un test match FRANCE / NOUVELLE-ZÉLANDE commenté par @stefetche & @thomaslombard3 et @chcalifano📌7,3M de tvsp🔥Jusqu’à 8,3MTrès Large leader :✅38% PdA 4+✅49% PdA 25-49✅52% PdA Hom 25-49✅63% PdA 15-24✅47% PdA FRDA-50 pic.twitter.com/Lk1sdCu8bD
— TF1 Pro (@TF1Pro) November 17, 2024
De plus, la première chaîne d’Europe a signé sa plus belle audience de l’année, hors Euro 2024, avec l’affrontement entre la bande Beauden Barrett et celle d’Antoine Dupont. Logiquement, le succès des Bleus de Galthié sur un test-match ne fait pas le poids face à l’aventure européenne de ceux de Deschamps en compétition officielle.
Avec 30 % de l'audience du Top 14, le Stade Toulousain bat des records d’engouement
TF1, nouvelle chaîne du rugby ?
Avec un tel succès, TF1 pourrait prochainement lancer sa nouvelle stratégie autour du XV de France. Pour cause, la première chaîne aimerait acquérir les droits du Tournoi des VI Nations dans les prochaines années. Actuellement, France Télévision possède les droits de la compétition européenne jusqu’au printemps prochain.
Cependant, selon des informations relayées par L’Équipe, la première chaîne voulait prendre la température cet automne. Initialement, les droits de l’intégralité de la compétition ne l’intéresseraient que moyennement et elle souhaiterait diffuser uniquement les rencontres du XV de France, chose impossible. Alors, le jeu en vaudra-t-elle la chandelle pour TF1 ?
RUGBY. Carton d’audience pour le rugby à 7 aux JO, qui explose les chiffres du XV de France