Ce mardi après-midi, le XV de France a donc réalisé son premier entraînement à collectif à 42 depuis la large victoire en Italie il y a 10 jours. Des séances avec le sourire et en évitant les contacts, qui donnent néanmoins toujours de larges idées sur la composition d’équipe qui se dessine.
Alors ? Face à l’Irlande, pour ce qui s’annonce comme une finale avant l’heure de ce Tournoi 2025, Fabien Galthié devrait ainsi aligner une équipe très proche de celle qui a donné pleine satisfaction à Rome.
Le pack de l’Irlande décimé face au XV de France ? Ces 3 joueurs (majeurs) qui sont incertains
Sur ce point, on veut ainsi notifier que Mickael Guillard devrait ainsi à nouveau être titularisé en numéro 5, malgré l’augmentation du niveau d’adversité. Satisfaisant en Italie, le Lyonnais va ainsi profiter de l’absence de Many Meafou depuis 2 semaines, qui, en manque de caisse, devrait néanmoins faire son retour ce week-end, sur le banc, confirme Rugbyrama. Une première pour lui en Bleu.
Ntamack de retour
Si Greg Alldritt n’a pas participé à la séance pour une douleur dans la zone des adducteurs, le numéro 8 des Bleus, en forme en ce début de Tournoi, devrait néanmoins tenir sa place à Dublin, d’après les nouvelles données en de conférence de presse par Patrick Arlettaz : "Il a ressenti une petite gêne à l'échauffement, en haut de l'aine. Nous allons voir ce soir. Normalement, il est prévu qu'il s'entraîne demain. Donc ça va, pas de révolution pour l'instant". (Rugbyrama)
Ailleurs, pas de bouleversement à prévoir si ce n’est le retour de Romain Ntamack en 10, lui qui a purgé sa suspension. La titularisation à l’ouverture du Toulousain est une bonne nouvelle pour répondre au défi qui sera proposé par les Irlandais, mais entraînera, de fait, le replacement en 15 de Thomas Ramos.
6 Nations. Alldritt gêné, simple grain de sable ou vraie tempête pour le XV de France avant l'Irlande ?
Au centre, malgré le retour de Gaël Fickou, Pierre-Louis Barassi portait bien la chasuble des titulaires la plupart du temps ce mardi. En sera-t-il de même ce mercredi, jour de la fameuse opposition à haute-intensité ?
Réponse dans quelques heures, à l’issue d’une séance qui devrait également la couleur du banc prévu face à l’Irlande.
COMPO PROBABLE
1
Gros
2
Mauvaka
3
Atonio
4
Flament
5
Guillard
6
Cros
8
Alldritt
7
Boudehent
9
Dupont
10
Ntamack
11
Bielle-Biarrey
12
Moefana
13
Barassi
14
NPenaud
15
Ramos