Amateurs de boom-boom, tampons, caramels et autres douceurs du monde du rugby, cet article est fait pour vous. Car en ce jour d’Halloween, il convient bien évidemment de présenter le duel le plus effrayant du week-end.
On exagère peut-être un poil tant les affrontements Skelton vs Van der Mecht et Papali’i vs Vunipola feraient aussi peur aux gosses, et que Manu Tuilagi et Pita Ahki possèdent d’autres cordes à leur arc. Reste que le puissant, le percutant, le physique, demeurent leur marque de fabrique.
XV de France. Emmanuel Meafou, le colosse du Stade Toulousain, ne faiblit jamais dans sa quête de progrèsOn a ainsi en mémoire à quel point l’international tongien du Stade Toulousain fut agressif, lorsque le molosse Rohan Janse Van Rensburg (1m85 pour 109kg) vint le défier sur ses terres et à son propre jeu, le mois dernier. Quid de ce qui nous attend dimanche ?
Ce sont, déjà, ni plus ni moins que deux des meilleurs centres de la planète dans leur registre s’opposeront pour le compte de la 9ème journée de Top 14. D’un côté Pita Ahki, régulateur de la ligne toulousaine et probablement le meilleur défenseur du vieux continent au poste de premier centre. De l’autre, dans un registre plus frontal encore, Manu Tuilagi (1m85 pour 112kg), qu’on ne présente plus.
Premier affrontement
En clair, ça va "frapper" fort au milieu du terrain ce dimanche soir à Jean-Dauger, comme on dit. Car si Ahki possède une palette technique et un profil plus variés que Tuilagi, le Néo-Zélandais n’est pas du genre à faire dans la dentelle non plus lorsque l’opposition le nécessite. Doté d’un gabarit compact (1m81 pour 98kg), le natif d’Auckland est notamment réputé pour ses gros "carreaux" bien sentis et sa capacité à prendre l’axe, en plus de sa justesse.
TOP 14. Ahki vs Janse Van Rensburg : cuisseaux d’acier et duel saignant à venir dans le derby de la Garonne
Alors, entre l’indéboulonnable Ahki, qu’Ugo Mola qualifiait il y a quelques saison du "seul indispensable de sa ligne de 3/4", et un Manu Tuilagi tranchant depuis son retour de blessure et qui monte en puissance (80 minutes jouées la semaine passée), cela devrait valoir son pesant de cacahuètes. Pour le premier affrontement de leur carrière.
TOP 14. Bayonne vs Toulouse, l’assurance du match le plus fou de ce début de saison ?Alors messieurs, avant ces 2 semaines de coupure, ne lésinez pas sur votre niveau d’engagement. Même si on a jamais trop eu de doutes là dessus…