C'est une nouvelle qui ne réjouit personne. Au Stade Chaban-Delmas, Nicolas Depoortere a dû être évacué sur une civière lors du match de la sixième journée du Top 14 contre Perpignan (66-12), ce samedi 12 octobre. Depuis cet incident, les supporters ainsi que l’encadrement du club restent inquiets et espèrent de bonnes nouvelles concernant le centre de l'Union Bordeaux-Bègles.
Top 14. Choc brutal et coup dur pour l'UBB avec la sortie sur civière de Nicolas Depoortère face à l'USAP
Le joueur a été sévèrement blessé à la suite d'un plaquage illicite de Apisai Naqalevu. Par ailleurs, le Catalan a immédiatement reçu un carton rouge. D’après les informations de Rugbyrama, Nicolas Depoortere souffrirait d’une fracture du plancher orbital.
Cette blessure a été confirmée par des examens médicaux approfondis, selon le média spécialisé. Un scanner supplémentaire est prévu dans les jours à venir pour déterminer si une opération chirurgicale sera nécessaire.
RUGBY. Costes, Gailleton ou Depoortere ? Jauzion désigne son potentiel héritier
Si elle n'a pas complètement gaché la fête, cette nouvelle reste un coup dur pour l’UBB, actuel leader du championnat. Cette fracture est "vraiment le gros point noir de l’après-midi", a confié Yannick Bru, manager du club girondin.
Quoi qu'il en soit, Depoortere, formé à Izon, devrait être absent pour au moins six semaines, ce qui remet en question sa participation aux tests de novembre avec l’équipe de France. Pour rappel, les Bleus doivent affronter consécutivement le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine.
RUGBY. Danty, Depoortere, Fickou, etc. Comment le XV de France peut-il se révolutionner au centre ?
Déjà appelé avec les Bleus lors du dernier Tournoi des VI Nations, il avait été aligné en tant que titulaire durant deux rencontres. Face au pays de Galles et l’Angleterre, le centre bordelo-béglais avait semblé moins à l’aise qu’en club et comptait sûrement sur cette tournée d’automne pour se mettre en valeur.
Il faut dire qu’à l’hiver dernier, les Bleus n'évoluent pas dans le meilleur des contextes. Sans Ntamack et Dupont, le XV de France tentait de balayer la déception du mondial, sans franche réussite. Désormais, il reste à voir si l’absence probable de Depoortere permet à d’autres jeunes talents de poser pied à terre du côté de Marcoussis.
RUGBY. TOP 14. Costes, Gailleton, Depoortere… Et si le centre appartenait (déjà) à la jeunesse ?