Associé dans l’affaire familiale spécialiste du domaine et enfant de la campagne gersoise, Anthony Jelonch est un expert pour couper du bois. Que ce soit en dehors comme sur le terrain.
Une qualité valable même au (très) niveau international, dont on est désormais sûr que possède aussi son remplaçant en 3ème ligne, Paul Boudehent. Certes, le Rochelais prenait contre les Blacks la place de François Cros, commotionné, mais dans le style frontal, gageons que le gamin des bords de Loire se rapprochait davantage d’un Jelonch, titulaire à plus de 20 reprises sous l’égide de Fabien Galthié.
RUGBY. Un Duel titanesque scellé par une Victoire inoubliable du XV de France contre les All Blacks
Car lors de ce France vs All Blacks de samedi soir, le flanker aux bras de ferriste a levé les petits doutes qu’il restait à son sujet. Souvent sur le banc jusqu'alors, Boudehent n’avait jamais vraiment crevé l’écran, malgré quelques bouts de matchs réussis, en 12 capes.
Mais comme les Roumat, Buros ou Gros, il a cette fois su élever le niveau, comme l’opposition le réclamait. Jusqu’à mériter un titre d’homme du match. Car le petit frère de Pierre fut peut-être le seul Tricolore à répondre à l’intensité physique imposée par les NZ en première période, avec Meafou.
Boudehent et la physicalité si chère à Galthié
Et même plus encore, puisque le Rochelais (1m90 pour 110kg) gagnait très souvent les collisions. Auteur de 14 plaquages dont 3 offensifs, Boudehent s’est démené en défense, autant qu’en attaque. Quand les vagues noires déferlaient sur le stade de France, c’est souvent lui qui parvenait à servir de digue en béton, grâce à sa capacité à coffrer au ballon puis à faire reculer ses adversaires grâce à sa force de taureau. "S’il le décide, il peut tuer quelqu'un à mains nues", disait son pote de club Thomas Berjon à ce sujet récemment, à ActuRugby.
Bientôt les JO ? L’incroyable vitesse de Louis Bielle-Biarrey face aux All Blacks révélée par le XV de France
Quand la France butait sur un rideau hermétique, c’est souvent lui qui parvenait à faire avancer les siens, vérin droit en avant et petits appuis dynamiques, (25 mètres gagnés ballons en main). Jusqu'à inscrire, au retour des vestiaires et à la suite d’un "porté décalé" d’école sur une pénaltouche, le 2ème français.
Bref, un match au presque parfait pour le Maritime qui devrait ainsi enchaîner face à l'Argentine, une 2ème titularisation consécutive. Une première dans sa jeune carrière internationale et un beau cadeau d'anniversaire pour celui qui fêtera ses 25 ans ce jeudi. Soit le jour de l'annonce de la composition..