C’est une nouvelle qui pourrait changer le statut de la France. Ce dimanche 8 septembre, Abdelatif Benazzi se déclare officiellement candidat à la présidence de World Rugby. C’est via une interview donnée au Midi Olympique que l’ancien joueur d’Agen a fait l’annonce. Les élections auront lieu en novembre 2024.
Le rugby français dans le monde, le webdocumentaire Loin des Bleus, près du cœur à découvrir ici
Dans son annonce de campagne, Abdelatif Benazzi confirme qu’il fera face l’Australien Brett Robinson, l’Italien Andrea Rinaldo et l’Écossais John Jeffrey. Ces derniers se sont tous officiellement portés candidats pour succéder à Bill Beaumont, actuel président de l’institution.
Cependant, l’ancien international tricolore indique qu’il cherche à récolter l’appui des nations de l’hémisphère nord dans cette entreprise. Pour y parvenir, il espère récolter l’appui du Comité du Six Nations, qui voit 3 représentants des nations participants à sa compétition proposer un candidat à la présidence.COUPE DU MONDE. La France manque-t-elle d’influence sur les instances internationales ?
Pour ne pas se marcher dessus avec les autres nations du Vieux continent, Abdelatif Benazzi cherche donc l’appui de l’organisme européen. “D’abord, nous devons discuter avec le comité des 6 Nations pour savoir si celui-ci soutiendrait un, deux ou trois candidats le jour de l’élection, sachant que si le Nord présentait autant de candidats, ce serait in fine pénalisant pour lui. Ces prochains jours, un manifeste présentant mon programme sera aussi envoyé à toutes les nations et régions votantes”, confie le néo-candidat.
Ainsi, pour ne pas empiéter sur les sièges actuellement occupés par l’Irlande et l’Angleterre au comité exécutif de World Rugby, Abdelatif Benazzi a fait le choix de la présidence. Il déclare donc avoir obtenu le soutien des deux nations citées précédemment.
RUGBY. Le président Florian Grill (FFR) ne démissionne pas et appelle à ‘‘la dignité et l’unité’’
Au travers de ses ambitions, le candidat veut continuer la mondialisation du rugby et son ouverture à d’autres territoires. “Le rugby, on le veut global, universel et médiatiquement, encore plus fort qu’il ne l’est aujourd’hui”, affirme Abdelatif Benazzi. Toujours pour le Midi Olympique, il espère également venir en aide des fédérations qui “finissent chaque saison internationale avec 6 ou 8 millions d’euros de déficit.” Un manifeste présentant son programme devrait être publié dans les jours à venir.
Ancien capitaine du XV de France, Abdelatif Benazzi est un personnage emblématique du rugby français. Au terme de sa carrière de joueur, il a intégré les institutions du ballon ovale. Depuis plusieurs années, il est notamment un fervent soutien de Florian Grill, actuel président de la Fédération Français de Rugby (FFR).
RUGBY. Abdelatif Benazzi admiratif des All Blacks : ''Ils sont toujours en avance par rapport aux autres''