Louis Bielle-Biarrey et la Champions Cup, c’est un peu l’amour ouf. Une romance qui avait débuté début 2022, quand ledit « LBB » n’avait que 18 ans et quelques minutes en Top 14 dans les jambes.
Ce jour-là, face aux Scarlets, le minot avait planté un triplé pour sa première, réalisant au passage ce que personne n’avait fait avant lui. L’UBB s’était trouvée sa future star.
11 essais en 8 matchs
Depuis, la fusée au casque rouge est toujours dans les mêmes standards. À l’image de son doublé inscrit face à Leicester le week-end dernier, tout en vitesse et en anticipation.
Ainsi, après 8 petits matchs dans la compétition reine du vieux-continent, Bielle-Biarrey affiche aujourd’hui 11 essais inscrits. Alors, quoiqu'un peu précipitée, une question nous traverse déjà l’esprit : l’international français marchera-t-il dans les pas de Vincent Clerc et Chris Ashton, les deux meilleurs marqueurs de l’histoire de la coupe d’Europe ?
Bientôt les JO ? L’incroyable vitesse de Louis Bielle-Biarrey face aux All Blacks révélée par le XV de France
À l’heure d’écrire ces lignes, le garçon de 21 ans est en tout cas sur de meilleurs temps de passage que ses illustres aînés. Pour l’exemple, il fallut 17 matchs de HCup à Clerc pour marquer 11 essais, lui dont le compteur a fini à 36 réalisations en 63 matchs.
Quant à Ashton, pourtant meilleur marqueur de l’histoire de la compétition (41 essais), il dut attendre 24 matchs pour atteindre cette marque. Autant dire que le petit Louis a démarré sur des bases stratosphériques son aventure en Champions Cup.
Lui qui aura l’occasion de poursuivre son ascension dès ce samedi, sur la pelouse de l’Ulster…