Combien en retrouvera-t-il, au juste ? Ce vendredi soir, sur la pelouse du Stade de France qu’il connaît bien pour y avoir remporté 2 bouclier de Brennus, Juan Cruz Mallia jouera face à 8 Toulousains. Une première pour lui, qui n’a jamais affronté le XV de France, malgré ses 37 sélections avec les Pumas.
Le XV de France sans Alldritt mais avec Ollivon et une ligne arrière flamboyante pour dompter l’ArgentineL’occasion de se frotter à ses coéquipiers avec lesquels il s’éclate tout au long de l’année, et de leur jouer un mauvais tour ? L’Argentine vient en tous cas d’en passer 50 à l’Italie chez elle et avait la balle de match pour gagner en Irlande samedi dernier (22 à 19). Alors après le divin succès face aux All Blacks, gare au relâchement…
Mallia, l’homme qui marchait sur l’eau
D’autant que "Juanchi" est dans la forme de sa vie. Depuis l’an dernier, il a clairement franchi un pallier avec Toulouse (10 essais la saison passée !) et s’est imposé comme le couteau suisse par excellence d’Hugo Mola. Ailier pour les grandes occasions, ouvreur lors des doublons et parfois arrière lorsque le numéro 15 est dépourvu de Ramos, Kinghorn et Capuozzo, Mallia peut tout jouer, du 10 au 15.
RUGBY. Mallia, Delguy, Sclavi, les Pumas comptent sur leurs ''Français'' pour battre les Bleus
Mais c’est bel et bien dans le fond du terrain qu’il brille avec l’Argentine. Auteur d’un Rugby Championship de très bonne facture, il a ensuite enchaîné par 1 mois de très haute volée avec le Stade Toulousain, avant de martyriser l’Italie puis l’Irlande, d’inspirations et de chevauchées dont il a le secret. Si ça ne tenait qu’à nous, son exploit personnel de 50 mètres à Dublin aurait d’ailleurs été nommé parmi les prétendants à l’essai de l’année…
Adoubé par Imhoff
Si bien qu’au pays, Mallia demeure désormais l’une des vedettes de la balle ovale. Titulaire dans l’un des plus grands clubs du monde, toujours a tenir là baraque contre vents et marées en sélection, les légendes des Pumas y vont de leurs plaidoyer concernant le Toulousain de 28 ans.
"Ce mec, il anticipe tout. Il est en avance sur tout le monde. Il ne fait que 84 kilos (89, NDLR) mais il peut jouer partout. Il me fait penser à Juan Martin Hernandez et c’est une aubaine pour notre équipe nationale, pour les jeunes. Mon fils va grandir en regardant jouer Mallia et je suis fier de ça", analysait Juan Imhoff dans le dernier épisode du BastaShow cette semaine.
TOP 14. TOULOUSE. Juan Cruz Mallia, le couteau suisse suprême qu’il vous faut dans votre trousse de secours
Alors, "l’homme que tous les entraîneurs aimeraient avoir dans leur effectif" rendra-t-il à nouveau les Pumas fiers, vendredi soir ? Nul doute que les Toulousains useront de leur expérience commune pour tout faire pour éviter cela. Parce qu’une fois n’est pas coutume…