D'abord, une donnée que beaucoup de monde connaît désormais : si le salary cap est fixé à 10,7 millions d’euros par saison, il peut être augmenté via plusieurs spécificités, dont celle de 180 000 euros par international membre de la liste premium du XV de France.
Vous imaginez ainsi que le Stade Toulousain, qui en compte 10 parmi les 20 bonhommes de cette liste, bénéficie donc déjà d'une élévation conséquente de son salary cap de l'ordre de 1,8 millions d'euros.
TOP 14. Stade Toulousain. Antoine Dupont au centre cette saison, plus qu'une folie, une envie !Augmentation qui s’élèverait finalement à 2,02 millions d’euros cette saison, finalement. Comment ? Grâce à Antoine Dupont, forcément…
On vous arrête tout de suite, le demi de mêlée du Stade Toulousain et son club ne sont pas de mèche avec les instances du rugby français. Simplement, comme le souligne justement le Midi Olympique, un règlement a été mis en place au sein des règlements généraux de la LNR afin de favoriser la passerelle entre le 7 et le XV.
Ainsi : "Lorsqu’un joueur ayant fait partie du groupe de joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du Monde 2023, est également sélectionné dans l’effectif de France VII pour disputer les Jeux olympiques 2024, le club dans l’effectif duquel se trouve le joueur bénéficiera d’un Salary Cap relevé de 400 000 euros pour la saison 2023-2024 et 2024-2025 lequel n'est pas cumulable avec le crédit international de 180 000 euros", indique la page 359 et son article 3.3.2 alinéa 2 du règlement relatif à l’éthique et à l’équité sportive.
RUGBY. Antoine Dupont mérite le titre meilleur joueur du monde, mais il ne l'aura (sans doute) pas
Le meilleur joueur du monde 2021 étant l’unique élément français à avoir participé à la fois au Mondial 2023 et aux JO 2024, Toulouse se voit donc être le seul club à bénéficier de cette spécificité.
Une réglementation "spéciale" qui permet donc à Toulouse de bénéficier de 220 000 euros de plus que ce qu’aurait pu espérer un autre club avec le même nombre de joueurs sur la liste. Un atout qui reste non-négligeable dans la lutte du mercato et qui doit très certainement donner encore un peu plus de souplesse à Toulouse, dans son budget.
Le club haut-garonnais a beau être réputé pour ne pas faire de grandes folies financières, son matelas financier contribue aussi à lui permettre de posséder l’effectif le plus fourni d’Europe, à l’image des 59 joueurs utilisés la saison dernière…