Après un court bloc de Top 14, place aux phases finales de Champions Cup ! Le Tournoi des Six Nations est tout juste terminé que l’on retrouve (déjà) du rugby européen. Pour notre plus grand plaisir.
Des Bordelais ultra-favoris
Suite à un déplacement manqué à La Défense Arena (36-31), l’Union Bordeaux-Bègles va devoir se relever les manches pour faire honneur à son statut. En effet, les Girondins ont bouclé la phase de poule avec le meilleur bilan (20/20), leur assurant de recevoir tous leurs matchs jusqu’à une potentielle finale à Cardiff.
🚨 Programme des huitièmes de finale 🚨Huit affrontements majeurs en un seul week-end, qui soutenez-vous pour atteindre les quarts de finale ?Tout mène à la finale de l'#InvestecChampionsCup à Cardiff, prenez vos billets dès maintenant ➡️ https://t.co/XUDVVZU3TJ pic.twitter.com/brxeWKYEny
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 22, 2025
Mais avant cela, il faudra passer l’étape des huitièmes de finale face à l’Ulster. Les Irlandais ne sont pas des ogres, loin de là. Ils ont même connu une déculottée à domicile face à ces mêmes Bordelais en match de poule (19-40). Leur déplacement sur la pelouse du Stade Toulousain n’a pas été plus glorieux (61-21).
Autrement dit, les hommes de Yannick Bru arrivent avec la pancarte de favoris. Il faudra être capable d’assumer ce statut devant leur public de Chaban Delmas. Les Girondins se souviennent encore de la déconvenue face aux Harlequins en quart de finale devant leur public la saison dernière (41-42).
L’arrière international Romain Buros a annoncé la couleur dans les colonnes de Sud Ouest :
« Toutes les erreurs qu’on a pu faire, tous les enseignements qu’on peut tirer depuis un an et demi que nous travaillons ensemble, il faut que ça nous serve sur ces deux prochaines semaines. »
Un effectif bien fourni
Bonne nouvelle, l’infirmerie se vide du côté de l’UBB. Temo Matiu, Pierre Bochaton, Mathis Perchaud et Adam Coleman ont fait leur retour dans le pack. Pour le plus grand bonheur du staff bordelo-béglais, qui disposera de la plupart de ses forces en présence.
Seuls Carlü Sadie, Tevita Tatafu et Lachlan Swinton sont blessés de longue date. Ugo Boniface et Arthur Retière ont été touchés face au Racing 92, on ne connait pas encore la gravité de leur blessure. Reste également une incertitude sur l'état de la cheville de Nicolas Depoortère, touché face à Toulouse.
Après avoir mis au repos Damian Penaud la semaine dernière, il se pourrait que Louis Bielle-Biarrey dispose d’une semaine de vacances pour ce match. L’ailier du XV de France, élu meilleur joueur du Tournoi, a enchainé les cinq rencontres du Tournoi des Six Nations avec le bloc de Top 14. Il sera temps pour lui de souffler un peu avant le sprint final.
Louis Bielle-Biarrey. 🇫🇷🏆 JOUEUR DU TOURNOI 2025 🏆#GreatnessPOTC pic.twitter.com/vVyP0HGlRo
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) April 1, 2025
Même sans son ailier supersonique, l’Union Bordeaux-Bègles a toutes les armes en main pour venir à bout de l’Ulster. En cas de victoire, les Girondins rencontreront le vainqueur de La Rochelle-Munster.
composition probable
1
Poirot
2
Lamothe
3
Tameifuna
4
Petti
5
Cazeaux
6
Gazzotti
8
Samu
7
Matiu
9
Lucu
10
Jalibert
11
Echegaray
12
Van Rensburg
13
Moefana
14
Penaud
15
Buros
16
Sa
17
Perchaud
18
Bochaton
19
Coleman
20
Vergnes Taillefer
21
Lesgourgues
22
Carbery
23
Falatea