Un doublé, des jambes de feu et une prestation cinq étoiles : Léo Barré n'a pas manqué son rendez-vous face à l'Italie. Dans un XV de France qui cherche encore ses certitudes, l'arrière du Stade Français a marqué des points. Suffisant pour défier l'Irlande à Dublin ?
6 Nations. En Italie, Attissogbe signe une stat’ défensive impressionnante avec le XV de France !
Barré, une performance majuscule
Pour son retour en bleu après une commotion, Barré ne pouvait pas rêver meilleur scénario. Deux essais, des courses incisives, un jeu au pied propre et une sécurité sous les ballons aériens : le Parisien a affiché un niveau international.
131 mètres parcourus balle en main, 6 défenseurs battus et 3 passes après contact : le Parisien a pris ses responsabilités. S’il a été capable de briller face à une faible adversité, aura-t-il les épaules pour affronter le XV du Trèfle à Dublin ?
Cette première mi-temps de Léo Barré quand même pic.twitter.com/OxqafoUbNF
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) February 23, 2025
6 Nations. Malgré les essais, la défense du XV de France crispe les réseaux sociaux en Italie
Un casse-tête pour Galthié
Le retour de Romain Ntamack complique l'équation. L'ouvreur du Stade Toulousain est une pièce maîtresse du système tricolore. S'il récupère le numéro 10, Thomas Ramos pourrait glisser à l'arrière, son poste de prédilection. Dans ce cas de figure, Barré, lui, risque de passer à la trappe et prétendra, au mieux, à une place sur le banc.
Fabien Galthié pourrait également jouer la continuité. Laisser Ramos à l'ouverture et conserver Barré en 15 est une autre option, mais cela signifierait se passer de Ntamack dès le coup d'envoi. Cela serait cruel pour le Toulousain, mais son niveau affiché depuis quelques mois est loin d’être stratosphérique. Le compère de Dupont n’a pas encore totalement retrouvé ses cannes. De plus, le sélectionneur a prouvé qu’il voulait installer de la concurrence à tous les postes en se passant de Damian Penaud à Rome. Pourquoi ne pas réitérer l’expérience avec son ouvreur ?
Mérite-t-il une autre chance ?
Au vu de sa prestation contre l'Italie, Barré a prouvé qu'il pouvait être plus qu'un simple joker. Mais face aux Irlandais, l'enjeu et l'intensité seront tout autres. A-t-il les épaules pour tenir le choc ? Rien ne dit que Galthié prendra le risque, surtout avec l'expérience de Romain Ntamack dans les matchs couperets.
Barré pourrait toutefois espérer une place sur le banc. Son profil polyvalent, capable de rentrer en 10-12-15 en font une arme intéressante en fin de match. À moins que le staff n’opte à nouveau pour un banc en 7-1 avec Lucu seul et unique arrière de métier ?
Alors, Barré titulaire ou impact player ? Réponse dans les prochains jours, mais le Parisien a gagné le droit d'être pris au sérieux.